Les radiateurs électriques sont connus comme la solution de chauffage ayant une installation plus facile et très rapide. La plupart d’entre eux sont énergivores. Cependant, il en existe d’autres modèles moins consommateurs d’énergie. Vous aurez ici assez d’info sur ce que c’est qu’un radiateur électrique.
Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?
Un radiateur électrique est un dispositif de chauffage fonctionnant grâce à l’électricité comme son nom l’indique. Pour plus de détails, cliquer ici maintenant. En effet, si sa manipulation et son installation sont faciles à faire, il est toujours un dispositif qui consomme autant d’énergie qu’une pompe à chaleur. En outre, elle est moins chère contrairement à un chauffage central. De plus, l’absence de besoin d’entretien, de contrôle annuel et de maintenance font de ce dispositif un équipement plus appréciés. Aussi, comme pour toute disposition agissant sur la température, il est nécessaire de prendre en compte l’isolation de la maison.
Les différents modèles de radiateurs électriques
En effet, il existe plusieurs modèles de ce dispositif vous laissant une large possibilité de choix. Ainsi, vous pouvez choisir le convecteur électrique qui est constitué d’une résistance électrique lui permettant de réchauffer la pièce où il a été intégré. Il offre une montée en température très rapide et une faible inertie. Vous pouvez aussi vous offrir le panneau radiant, encore appelé panneau rayonnant, qui est un dispositif fonctionnant par rayonnement. Ainsi réchauffé, l’air ambiante procure une sensation de confort thermique. De plus, le modèle de radiateur électrique à inertie fonctionne aussi, par rayonnement. Ici le chauffage est propagé grâce à un réfrigérant, on parle donc d’inertie fluide. Toutefois, la chaleur peut aussi être restituée grâce à des résistances électriques. Dans ce cas, on parle d’inertie sèche. Outre ces derniers, il y le modèle de radiateur à accumulation, constitué de résistances permettant de chauffer une matière réfractaire présent dans le radiateur. Ainsi faite, l’accumulation de la chaleur est rétablie par rayonnement. Enfin, le modèle de radiateur à chaleur douce facilitant la hausse des températures assez rapidement. Ainsi, il propage une chaleur équilibrée dans la pièce où il est intégré.