Que faut-il savoir avant le choix d’une assurance bateau ?

Après l’achat d’un bateau, il n’est pas obligatoire pour le propriétaire de souscrire à une assurance bateau. Toutefois l’assurance bateau assure la protection du bateau après son achat. Il est quand même bien de connaître les critères sur lesquels se baser avant de choisir une assurance bateau. Découvrez ici tout ce qu’il faudra savoir avant le choix d’une assurance bateau.

Connaître l’importance d’une assurance bateau

Bien que souscrire à une assurance bateau ne soit pas obligatoire sauf pour les navigateurs professionnels, il est quand même important de s’enrichir sur son importance surtout quand on possède un bateau, puisqu’on n’est jamais totalement certain de comment peut se passer une navigation. Tout comme les motos et les voitures peuvent avoir des accidents, un bateau aussi peut faire une infraction sur l’eau, comme heurter un autre bateau. Dans ce cas, si vous n’avez pas d’assurance, on vous tient responsable financièrement et vous couvrez tous les dommages corporels ainsi que les dégâts matériels. C’est pour cela qu’il est conseillé de souscrire à une assurance bateau pour que quand vous serez dans de telles situations ça soit à l’assureur de couvrir tous les dommages lorsqu’il a eu un accident en fonction de votre contrat, et cela peu importe le type d’engin. Pour plus de détails, visitez ce site.

Connaître les catégories d’une assurance bateau

Tout d’abord, il est important de savoir que le contrat de garantie ne tient en compte que la petite partie du montant de l’assurance. Il complète exactement trois services. Nous avons la responsabilité civile qui regroupe les dommages corporels et les dégâts matériels que le propriétaire du bateau cause à une autre personne. Ensuite, nous avons le critère des dégâts non matériels. Enfin, nous avons le coût de la destruction qui reste un aspect primordial. Il a rapport avec le blocage du passage par un bateau qui a coulé ou qui a eu une panne. Certaines agences d’assurance ne couvrent le bateau que lorsqu’il est sur l’eau, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un aperçu sur le contenu du contrat avant d’y souscrire.

Connaître le type de garanties auxquelles souscrire

En effet, il faut savoir qu’il existe deux types de garanties, à savoir la garantie de responsabilité civile et la garantie de l’assurance multirisque. L’assurance de responsabilité civile concerne celle qui a rapport avec le recouvrement des dommages corporels ou dégâts matériels que vous aurez créé en cas d’accident ou lorsque vous aurez heurté un autre bateau et il y aurait des blessés, par l’assurance bateau à laquelle vous avez souscrit.

Connaître le tarif d’assurance bateau

Le tarif d’assurance bateau varie d’une agence à une autre. Mais la plupart des agences d’assurance bateau tiennent en compte certains éléments à savoir : les assurances souscrites, les caractéristiques du bateau : sa taille, son âge, sa valeur, sa puissance et enfin la zone de navigation. Ainsi, avant de choisir une assurance bateau, il est important de connaître en prime abord tous ces aspects.