Les gourmands de tomates : quand et comment les enlever ?

Laissées à elles-mêmes, les tomates deviendront des plantes arbustives à plusieurs tiges qui basculeront sous le poids de leurs fruits. L'enlèvement des gourmands de tomate peuvent aider à créer des plants de tomates plus sains et plus productifs. Nous vous exposerons donc dans les sections suivantes ce que sont ces gourmands de tomates et comment les enlever.

Qu'est-ce qu'un gourmand de tomate ?

Les gourmands de tomates sont produits à la fois sur les plants de tomates déterminés et indéterminés. Un gourmand est une pousse qui se forme à la jonction d'une feuille et d'une tige. Quand on laisse pousser, ils produisent des fleurs, mais la plante est très dense. Quand commencer à enlever les gourmands des tomates est une question qu’on abordera dans la suite.

Quand les tailler et comment ?

Plus vous taillez tôt les gourmands de tomates, plus c'est facile. Les tiges et les petites feuilles se laissent couper à main nue. Pour les tiges très épaisses, il faut les couper à l'aide de ciseaux bien aiguisés pour que la plante ne soit pas endommagée.

Veillez à nettoyer vos sécateurs à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool entre deux plantes pour éviter de propager des maladies entre les plantes.

Tant que la tige principale est forte, il est possible de laisser quelques gourmands sur la plante. Au moment de la plantation, enlevez les feuilles inférieures et enterrez profondément la tige dans le sol. Des racines pousseront le long de la tige, contribuant ainsi à la stabilité de la plante.

Au fur et à mesure de la croissance de la plante pendant la saison, supprimez les gourmands feuillus sous la première grappe de fruits afin qu'ils ne ralentissent pas le développement des fruits. La taille des feuilles près de la base de la plante aide également à prévenir les maladies transmises par le sol qui peuvent éclabousser les feuilles.

La taille en fin de saison est une course pour faire mûrir les fruits avant la première gelée. Environ 4 semaines avant la première gelée prévue dans votre région, enlevez l'extrémité de chaque tige principale.