Devenir auto entrepreneur : quelles sont les formalités ?

Pour devenir un auto entrepreneur légal et reconnu par l’État aujourd’hui, c’est très simple. Vous pouvez le faire en 24 heures. Les formalités à remplir et ainsi que les pièces à mobiliser pour obtenir votre agrément ne sont pas contraignantes. Suivez dans cet article les étapes clés pour obtenir votre autorisation de création d’entreprises.

Quelles sont les différentes types de créations d’entreprises ?

Devenir auto entrepreneur n’est pas difficile. Il vous suffira de réunir certaines pièces pour remplir les conditions établies par le législateur. Retrouverez suivant ce lien https://primaths.fr/ plus d’informations sur comment créer son entreprise et obtenir son agrément.

de la déclaration de votre entreprise en ligne

La demande de déclaration de votre entreprise se fait en ligne. Cette demande se fait au niveau du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Pour faire votre demande en tant qu’auto entrepreneur vous devez mobiliser les pièces ci-après : une copie de votre pièce d’identité, un formulaire « P0 Micro-Entrepreneur » comportant des informations sur les activités à exercer, lieu d’exercice, le nom de l’entreprise et l’option à choisir pour le paiement des cotisations, etc.
Par ailleurs, il faut préciser que selon la nature de l’activité de votre entreprise, l’inscription doit se faire au niveau des centres suivants :
• la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) si vous exercez une activité commerciale
• la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) si votre activité est artisanale
• l’URSSAF pour les professions libérales
• le Greffe du tribunal de commerce si vous êtes agent commercial

qui peut s’inscrire auto entrepreneur ?

Tout le monde presque peut s’inscrire auto entrepreneur. Que vous soyez étudiants résidents ou non, salariés, demandeurs d’emploi ou encore retraités. Les fonctionnaires quel que soit le type de contrat peut aussi s’inscrire auto entrepreneur. La loi autorise aussi les étrangers à s’inscrire auto entrepreneur sous contrainte de quelques exigences.