Création d'un site WordPress : que savoir et comment faire ?

Avez-vous le projet de créer un site web avec WordPress ? Cet article est fait pour vous car, on vous orientera afin que vous puissiez savoir comment faire (de manière grosso-modo). Ainsi, vous aurez un avant-goût sur la gestion d'un site web et les démarches à suivre pour le concevoir.

Signification et pourquoi choisir WordPress ?

WordPress est un Système de Gestion de Contenu (CMS : Content Management System en anglais) édité en 2005 par Automatic, une entreprise Américaine. Logiciel téléchargeable gratuitement. Il est apprécié et préféré par les blogueurs grâce à sa haute fonctionnalité, et aux thèmes harmonieux qu'il propose. Ces derniers sont bien adaptés à la mise en page et à l'écriture de leurs articles. Voir cybersécurité pour un accompagnement dans la conception de vos sites web.
En plus d'être spécialisé dans la création d'un blog ou d'un site vitrine, WordPress dispose d'une communauté très active. Il est possible de transformer son utilisation à l'aide des plugins disponible. Plusieurs possibilités s'offrent également à l'utilisateur : modification de WordPress en commerce électronique avec des plugins, transformer son apparence en un site vitrine pour une entreprise et le déploiement rapide des réseaux sites avec WordPress.

Les étapes à suivre après l'installation de WordPress

Achat du nom de domaine et du serveur de votre site : le nom de domaine étant la domiciliation de tout site web, vous devez le choisir. Cela importe beaucoup, car c'est ce qui reflète votre domaine d'activité. L'idéal est donc d'y utiliser des mots clefs qui le correspond. Associez un nom de domaine synthétique facile à retenir (.com, .fr, .org, etc.)
Choisissez le thème WordPress à installer : à part les thèmes disponibles dans le logiciel, il existe d'autres sites où vous pouvez trouver gratuitement des thèmes WordPress. Il existe de nombreux templates sur WordPress avec lesquels vous pouvez concevoir des affiches pour votre site web.
Structurez votre site et créez votre page : cette étape est primordiale. Elle est aussi simple, il suffit de suivre les instructions disponibles dans WordPress.
Rédaction du contenu de votre site : une chose est de créer le site mais, le plus important est de pouvoir créer le contenu à partager. Il faut surtout que vos articles soient bien optimisés pour un référencement SEO : c'est qui permettra à l'algorithme de Google de le référencer le plus rapidement possible.
Enfin vient l'installation des plugins, ce qui rendra encore plus efficace et parfait votre site WordPress.