Pour un projet de voyage, les frais de transport occupent une place importante. Que ce soit un voyage en avion, en train, en bateau ou en bus, vous devez prévoir un coût conséquent. Si vous avez l’habitude de prendre le train, sachez qu’il est possible d’obtenir une réduction de la moitié du coût initial du billet de train. Comment est-ce possible ? Lisez cet article pour plus d’informations.
Obtenir jusqu’à 50 % de réduction
Si vous êtes un utilisateur régulier du train, vous auriez surement entendu parler du billet de congé annuel. Il s’agit d’un système de réduction mis en place par la Société national des chemins de fers français. Ce système ou disposition permet aux voyageurs (voyageurs, demandeurs d’emploi ; retraites, etc.) d’avoir une réduction chaque année. Mais pour bénéficier de cette réduction, il y a certaines conditions à respecter. Alors, cliquez pour en savoir plus sur le voyage.
Avec le billet de congé annuel, le voyageur a une réduction de 25 % pour son voyage aller-retour de 200 kilomètres au moins. Cet allègement est aussi applicable à quelqu’un qui désire réserver son billet de train et voyager après. La réduction peut aller à 50 % en fonction de la disponibilité et du mode de paiement des billets précédents.
Parlant de conditions, il est important que le billet bénéficiant d’une réduction de 50 % ait un retour dans les huit semaines après l’aller. Il est aussi délivré uniquement pour les voyageurs du réseau SNCF. Lorsque vous optez pour un billet de train dont le retour est dans plus de deux mois, vous ne pouvez bénéficier de la réduction.
La procédure pour bénéficier de cette réduction
Pour avoir votre billet de train de congé annuel, vous aurez à vous rendre à la gare ou dans les coins de vente SNCF pour retirer le formulaire. Pour gagner du temps, il est aussi possible de télécharger en ligne sur le site dédié. Après le remplissage du formulaire, vous revenez le faire signer pour avoir votre billet.
Vous avez l’obligation de le présenter à la SNCF 24 heures avant le voyage. Pour cela, il faudrait se munir de ses pièces justificatives (titre de pension, carte d’immatriculation, pièces d’identité, etc.).