À la découverte des mixeurs

Un mixeur est un appareil qui permet de liquéfier les aliments, c'est-à-dire de rendre liquides des aliments solides. Ils sont le plus souvent utilisés pour préparer des smoothies aux fruits. Il s’agit d'un accessoire très utile dans les cuisines pour diverses raisons comme le gain de temps qu’ils peuvent donner. Découvrons dans cet article plus d’information sur ces appareils ménagers.

Structure d'un mixeur

Un mixeur est doté d'un moteur situé à l'intérieur d'un boîtier, qui est relié par un axe à un récipient dont le fond est muni de lames faisant office d'hélice. Ainsi, lorsque les aliments sont placés dans le mixeur et que le moteur est mis en marche, les lames commencent à tourner à grande vitesse, écrasant ce qui a été déposé dans le récipient. Ils existent en divers types en fonction des aliments qu’ils seront amenés à broyer comme c’est le cas des mixeurs sur mixeur-cuiseur-bebe.fr. En général, le mixeur peut fonctionner à différentes vitesses, définies par les révolutions du moteur. Plus la puissance est élevée, plus les pales tournent vite.
Un mixeur ou blender, également appelé minimixeur, est similaire à un mixeur classique, bien qu'il n'ait pas besoin d'un bécher spécial pour fonctionner. Pour vous faire un smoothie à la pomme par exemple, il vous suffit d’éplucher le fruit, d’enlever le noyau et mettre les morceaux dans le bécher du mixeur puis ajouter de l'eau. Après quelques secondes de fonctionnement, les lames auront liquéfié la pomme.

Entretien et nettoyage d’un mixeur

Les mixeurs lorsqu’ils ne sont pas correctement nettoyés après chaque utilisation peuvent accumuler des débris alimentaires qui finissent par affecter leur fonctionnement. Il est donc important d’accorder une attention particulière aux lames du mixeur et de ses accessoires. Pour cela, il est essentiel de s'assurer qu'aucun aliment ne reste dans ses recoins cachés.
Pour le nettoyage, il faut séparer la manche du mixeur de tout autre accessoire qui constitue celui-ci. Placez ensuite cette manche et le support des autres accessoires sous de l'eau pour dégager les débris alimentaires, en particulier ceux qui se trouvent sur les lames. Vous pouvez vous aider d'une éponge et d'un peu de produits de vaisselle ou même d'une petite brosse à poils doux. La partie motrice du mixeur ne doit être nettoyée qu'avec un chiffon humide pour lui garantir une durée maximale.