5 critères de choix de ventilateur de plafond

En été comme en hiver, le ventilateur de plafond constitue l'idéal pour ventiler une pièce. Il s’accroche au plafond pour faire chuter la température de plusieurs degrés, et peut également améliorer le confort thermique en hiver en brassant les couches d'air afin. Il vous incombe donc le devoir d'effectuer un meilleur choix. Découvrez dans cet article 5 critères pour choisir un ventilateur du plafond.

Optez pour un ventilateur multifonction

Un ventilateur de plafond doit contribuer à l'homogénéité de l'air ambiant en hiver tout en rafraîchissant la pièce en été et devra aider à lutter contre l'humidité toute l'année. Veillez donc à ce que votre ventilateur réponde à toutes ses normes pour votre confort. Pour un confort d'utilisation optimal, soyez également attentif au bruit généré par le mouvement des pales. Conseil en déstratificateur pour l'hiver est donné par un spécialiste ici.

Soyez exigeant sur le diamètre des pales

Plus le diamètre de votre ventilateur est gros, plus la quantité d'air brassée devient conséquente. C’est le critère déterminant l'achat de votre futur ventilateur de plafond.

Préférez un moteur résistant

Les moteurs de type roulement à billes scellées ne demandent presque pas d’entretien. Ils sont habituellement de qualité supérieure. Ainsi, plus le moteur du ventilateur est puissant, plus vous pouvez l’utiliser longtemps.

Misez sur le changement de vitesse de fonctionnement

Votre ventilateur de plafond doit avoir trois vitesses de fonctionnement, ce qui vous permettra d’obtenir une petite brise ou un grand vent, selon vos désirs.

Soyez attentifs au poids et à la puissance de vitre ventilateur

La puissance d'un ventilateur de plafond est comprise entre 50 et 75 W à pleine puissance, et entre 20 et 30 W en puissance réduite. Si le plafond de votre logement est doublé, les vibrations et l'effort mécanique générés par la rotation des pales imposent une installation stable et solide.
Il existe bien d'autres caractéristiques et critères qui entrent en jeu et jouent leur rôle sur le choix de votre ventilateur. Toutefois, tenir compte de ces cinq ci-dessus cités vous sera d'une grande aide.